@ copains de l'ANA: Triste les feedbacks de certains camarades que je lis. S'il y a toujours eu des "parasites" (oui, je refuse d'appeler ça des "joueurs") dans le loisir qui ne respectent absolument rien au niveau de la sécurité d'autrui, ils semblent être plus nombreux depuis 2/3 ans.
Je pense que le pire est qu'ils se mélangent insidieusement comme tout les bons parasites à des joueurs corrects. Et ça dans toutes les équipes. Les copains/bons joueurs de la Falcon ne sont pas épargnés par ce fléau, malheureusement pour eux.
Ça m'emmerde car j'ai rencontré une paire de membres des Falcon vraiment sympas (fairplay, safe en jeu) à Lunel il y a 2 mois.
Quelques rappels, qui serviront à tous je l'espère :
L'un des secrets d'une bonne partie c'est d'avoir des orgas rigoureux, qui sanctionnent sur les fautes et aussi qui n'admettent pas les inscriptions laxistes en mode "moi + 5 potes/autres mecs que vous ne connaissez pas, même pas un prénom"
Ce n'est passez précis.
Quand c'est comme ça et que le listing des invités est à moitié "anonymisé" c'est le chaos.
On ne sait pas qui vient. A chaque fois viennent se greffer des "potes de" en douce : en fait des mauvais joueurs : tricheurs sur les puissances, drogués, mythos, etc qui abusent de leur anonymat qui leur procure un sentiment d'impunité.
Il faut un listing précis de joueurs et s'y tenir. Savoir précisément qui sera là.
Et avoir la liste précises de leurs répliques pour chaque joueur (PA compris, on les oublie souvent) comme ça si on aperçoit une anomalie, on peut regarder de plus près. Contrôle chrony surprise...
Pour les jeunes orgas, je vous renvoie vers le manuel de l'airsoft qui explique comment gérer et sanctionner les mauvais joueurs, j'espère que ça pourra vous aider :
http://www.kaboom-airsoft.com/telechargements/Manuel_d_Airsoft_MARS_D24.pdf
On ne peut pas blâmer directement des orgas pour des comportement douteux de mecs débiles.
Surtout si les orgas sont assez jeunes/inexpérimentés : je rappelle qu'organiser une partie ça reste un acte généreux/bénévole, au profit de tous. Et ça doit être remercié du coup. Bien sûr vous pouvez toujours améliorer votre arbitrage, mais ne culpabilisez pas. Ce n'est pas évident et c'est déjà formidable ce que vous faites. Ça fait vivre le loisir. C'est vraiment aux joueurs au contraire de savoir êtes corrects pour qu'il y ait de bonnes parties.
Après les nouvelles technologies (GBBR, HPA et gearbox à changement de ressort) posent des problèmes qu'on n'avait pas.
Une des meilleures solutions selon moi ça reste des contrôles chronys surprises entre 2 parties en cas de doute + la présence d'orgas en jeu.
Quand on n'a rien à se reprocher ça va, et ça dissuade/surprend pas mal les mauvais !
Une team qui a la réputation de faire ça, aura un effet sérieux/dissuasif chez les cons.
Et attirera les joueurs sains qui se sentiront plus en sécurité. Double effet kiss cool.
Vu qu'il y aura de tout comme joueurs du bon comme du mauvais, comme à chaque grosse partie/interteam publique, hélas je vous recommande vivement de bien vous protéger au niveau du visage : masque grillagé, lunettes ou masque tactique.
Et protections complémentaires : gants, shemag, casque.
Au moins pour le début, si l'ambiance est bonne et le jeu sain, vous pourrez toujours enlever plus tard les protections ""optionnelles"" (shemag, gants, etc).
Enfin, de rendre une trousse à pharmacie, en complément.
Si vous avez un problème sur une action avec un autre joueur interrompez-vous (gilet), signalez lui qu'il doit faire pareil (gestes : agiter des bras croisés par exemple ou lui parler), mettez vous à l'abri des autres tirs de joueurs et discutez ensemble (pour voir si personne n'est blessé, vous excusez/recevoir ses excuses, reculer de quelques pas et faire l'action, etc).
Généralement, il y a quand même plus de bons pratiquants que de cons, ça se passe souvent bien et ça corrige beaucoup d'incidents légers (billes pas senties car dans le gilet/une rangers, tir à la tête involontaire sans blessure grave à cause du vent, etc). Ce genre d'incidents, ça finit même souvent autours d'une mousse/d'un burger en fin de journée.
Dans le cas où vous tombez sur un mec agressif/idiot ou des fautes vraiment lourdes, ne vous emmerdez pas : vous restez calmes et appelez immédiatement un orga. Si vous avez un sifflet pour aller plus vite ou un canal radio, ça peut être bien.
Si vous avez des cams filmant/photographiant les actions douteuses (tir en full à bout portant, par exemple), ça calme les plus mauvais joueurs.
Prenez si vous en avez des chronys personnels avec vous, ça peut toujours venir aider les organisateurs : s'ils n'ont plus de piles/une panne avec les leur ou s'ils veulent faire plusieurs contrôles surprises simultané en même temps pour un max d'efficacité !
Soyez bienveillants : si vous voyez un joueur blessé par un imbécile, même si vous ne le connaissez pas, soignez-le.
Idéalement essayer d'identifier les mauvais : pseudo, tenues, répliques, (si vous les reconnaissez en partie ou avez un doute vous pourrez toujours les surveiller de près, voir les exclure si besoin).
Pareil pour les bons joueurs qui se démarquent dans l'autre sens (pour les réinviter).
Sur ce coup là j'ai pas le goût de faire du social : j'ai encore dû corriger des attitudes vraiment douteuses de joueurs dans l'une de mes rares parties il y a 2 mois, et ça m'a bien gonflé.(certains joueurs bourrinaient leurs adversaires en full, même déjà out, ppour jouer ensuite les victimes devant les orgas quand les joueurs victimes n'étaient pas contents).
lls ont eu un feedback de ma part sur le forum et semblent avoir compris (excuses publiques), normalement ça n'arrivera plus. En tout cas pas devant moi.
Globalement soyez irréprochables (polis fairplays, calmes), mais sans vous laissez pas faire : en signalant ce qui vous dérange avec calme mais rigueur. Que ce soit en jeu et aussi en feedback si besoin.
Je vous rejoindrais sur une partie privée ou un simple rencontre entre 2 teams où il y a moins ces problèmes qui m'agace.
Et où on pourra vraiment tirer des billes en sécurité et faire un BBQ/une bouffe conviviale.